AUDIOPROTHESISTES D.E
  MON COMPTE  

L'AUDITION



L'anatomie de l'oreille

L’oreille se compose de trois éléments principaux, l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L'oreille externe
Elle est la seule partie visible de l’oreille humaine, elle est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. Elle prend la forme d’un pavillon qui va collecter les sons et canaliser leur transmission par le conduit auditif jusqu’au tympan. Ce dernier fonctionne comme la partie supérieure d’un tambour: il se met à vibrer au contact des ondes sonores. Au niveau du CAE (conduit auditif externe) s’accumule le cérumen, produit par le corps, qui permet de protéger le tympan.

L'oreille moyenne
Elle est composée d’une chaîne de trois osselets, les plus petits os du corps humain : tout d'abord, le marteau rattaché sur l’autre face du tympan, puis l’enclume et enfin, l’étrier en relation avec la cochlée. Leur rôle est de transformer les ondes acoustiques en ondes vibratoires (de la même manière qu’un micro) et de les acheminer vers l’oreille interne.

L'oreille Interne
C'est la partie complexe du système auditif. Elle est constituée de la cochlée, les systèmes vestibulaires qui contrôlent l’équilibre et le nerf auditif. Les vibrations sonores pénétrant dans la cochlée (en forme d’escargot) provoquent la transmission d’une onde dans l’organe auditif rempli de fluide. Ce mouvement met en action les cellules ciliées qui émettent alors un signal électrochimique au nerf auditif. Au bout de cette chaîne, ce signal est renvoyé vers le cerveau qui le perçoit comme un son.

`

La surdité

Elle se définit par une baisse de l’audition partielle ou totale. Il existe plusieurs types de surdité selon les structures atteintes. On distingue les surdités de perception par atteinte de la cochlée et les surdités de transmission par atteinte du tympan ou de la chaîne des osselets. Les surdités de transmission peuvent être soignées par chirurgie, mais les surdités de perception, elles, sont irréversibles.

Le classement des surdités

L’audition normale
La perte ne dépasse pas 20dB. Il s’agit éventuellement d’une atteinte légère sans incidence sociale.

La surdité légère
La perte moyenne est comprise entre 21 et 40 dB, la parole est perçue à voix normale, difficilement perçue à voix basse ou lointaine

La surdité moyenne
De premier degré, la perte est comprise entre 41 et 55 dB, de deuxième degré entre 56 et 70 dB. La parole est perçue si la voix est élevée, la compréhension est meilleur avec un appui visuel.

La surdité sévère
De premier degré, la perte est comprise entre 71 et 80 dB, de deuxième degré la perte est comprise entre 81 et 90 dB. La parole est perçue à voix forte près de l’oreille.

La surdité profonde
De premier degré, la perte est comprise de 91 à 100 dB, de deuxième degré la perte est comprise entre 101 et 110 dB, le troisième degré est compris entre 111 et 119 dB. Il n’y a aucune perception de la parole.

La surdité totale ou cophose
La perte moyenne est de 120 dB, rien n’est perçu, ni bruit, ni parole.




LES TYPES DE   Surdité

Les surdités de perception

L’atteinte est sensorielle ou nerveuse. La transmission du son se fait de manière correcte mais c’est la perception du son qui est défectueuse. L’atteinte peut être endocochléaire quand elle touche aux cellules ciliées de la cochlée, ou rétrocochléaire quand elle touche le nerf auditif. Dans les deux cas l’atteinte est irréversible et il n’y a pas de traitement.
Les causes des surdités de perception endocochléaire peuvent être de différentes origines : presbyacousie liée au vieillissement, fracture de l’os temporal, exposition au bruit, prise de médicament toxique pour l’oreille.
Les causes des surdités de perception retrocochléaire sont dues à des lésions des fibres nerveuses par une infection comme une méningite, une tumeur locale ou encore un accident vasculaire cérébral.

Les surdités de transmission

L’atteinte peut se situer dans le conduit auditif externe ou dans l’oreille moyenne. Cette surdité peut être temporaire, et selon l’origine du problème un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale peuvent éliminer cette surdité.
Les causes, sont parfois simples comme un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille ou des infections comme les otites.



Les surdités mixtes

Elles sont la combinaison d’une surdité de perception et d’une surdité de transmission