AUDIOPROTHESISTES D.E
  MON COMPTE  

Les différents types D'APPAREILLAGE



Les contours d'oreille

C’est l’aide auditive la plus courante, elle convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et s’adapte à tous les degrés de surdités, ce qui fait varier la taille de son boitier. Les couleurs de ces appareils peuvent également se marier à la carnation de la peau, la teinte des cheveux ou prendre des aspects plus fantaisie.
Cet appareil est le plus résistant, le plus fiable et le plus simple à manipuler. L’électronique de l'aide auditive se positionne, en totalité, derrière le pavillon, un embout moulé au conduit auditif amène le son jusqu’au tympan.
Quand les caractéristiques de la perte auditive le permettent, les contours d'oreille deviennent des contours dits « open » adaptés à l'aide de tube fin et de petits embouts en silicone laissant circuler l'air : pour les pertes légères ou moyennes prédominantes dans les aigus. Il représente 33% des appareillages en France.

Intra-auriculaires

Ce sont des appareils auditifs moulés sur mesure et se plaçant dans conduit. Ils ont l’avantage de laisser le pavillon libre. Leur manipulation demande une certaine dextérité, ils sont aussi plus fragiles. Ils sont adaptés aux surdités moyennes à sévères.

Ils représentent 9 % des appareillages en France.

Ils existent en quatre modèles différents. Le choix se fait en fonction de la taille du conduit auditif, de la puissance nécessaire et de l’envie de discrétion.

Intra Conque ITC (Pile 13)

Sa coque se place dans toute la conque. Il est utilisé généralement pour sa puissance ou lorsque le patient ne peut pas porter un contour d’oreille. Il est facile à manipuler. Il est adapté aux surdités moyennes à sévères.

Intra Conduit CC (Pile 312)

Plus petit que l’intra conque, avec un aspect esthétique satisfaisant. Il est conseillé pour les personnes souhaitant un intra auriculaire avec une bonne autonomie de pile. Il est adapté aux surdités moyennes à sévères.

Semi Profond CIC (Pile 10)

L’intra semi profond est la forme la plus demandée, placée entièrement dans le conduit, il est choisi pour sa discrétion. Il ne conviendra pas à toutes les morphologies de conduit auditif. Il est adapté aux surdités moyennes à sévères.

Intra Profond IIC (Pile 10)

Ce dernier se place profondément dans le conduit auditif, ce qui le rend totalement invisible. C'est un modèle d'intra-auriculaire très profond, sa position dans l'oreille nécessite certains critères qui seront définis avec une prise d'empreinte particulière. Cet appareil ne convient donc pas à tout le monde. Il bénéficie, malgré sa petite taille de toutes les dernières technologies, l'option bluetooth et la transmission d'information entre les deux appareils ne sont pas toujours possible. Il est adapté aux surdités moyennes.

Les contours avec écouteur déporté (RIC)

C’est l’aide auditive qui allie la discrétion de l’intra-auriculaire et le confort du contour d’oreille, les couleurs de ces appareils peuvent également se marier à la carnation de la peau, la teinte des cheveux ou prendre des aspects plus fantaisistes.
Bon compromis permettant de corriger les surdités moyennes à sévères, en faisant varier la puissance de l'écouteur positionné dans le conduit auditif.

Il représente 58 % des appareillages.

Appareils rechargeables

Les appareils rechargeables, de plus en plus réclamés par les malentendants, ont été conçus pour vous libérer de la contrainte du changement de pile.
Ils existent depuis plusieurs dizaines d’années. Leur autonomie ne dépassant pas les 10h, ils ne permettaient pas une utilisation intensive nécessitant un changement des accumulateurs tous les ans. La dernière génération a intégré une nouvelle batterie au lithium qui permet aux appareils de tenir aux moins 24h pour une durée de charge maximale de 3h. L’association d’un accessoire offre même la possibilité de recharger plusieurs fois les appareils sans prise électrique.
De plus les appareils profitent des toutes dernières technologies en matière d’analyse sonore et de connectivité.

Lunettes en conduction aérienne

C’est une forme d’appareillage peu répandue, la branche de lunette abrite l’électronique, un tube fin ou un écouteur partant de celle-ci, amène le son dans le conduit auditif.
Les modèles disponibles sont très peu nombreux, et la discrétion des contours actuels ne nécessite plus forcément de les lier à des lunettes.
Elles correspondent pour des pertes légères à moyennes.

Lunettes en conduction osseuse

Ce sont les branches qui contiennent l’électronique, le son au lieu d'être transmis par un écouteur sous forme d'une onde sonore aérienne est converti en signal vibratoire qui se propage via la mastoïde (os situé derrière le pavillon) directement dans l'oreille interne.
Elles représentent peu d’appareillage, car elles sont spécifiques pour les pertes auditives de transmission ou mixte.

Les piles auditives

Elles sont disponibles en 4 tailles différentes, compatibles avec toutes les aides auditives, quelque soit la marque. Elles sont sans mercure depuis octobre 2016, pour un meilleur recyclage.
Les piles auditives sont remboursés par votre caisse obligatoire, pensez à demander votre feuille de soins annuellement pour percevoir cette allocation.
Piles 10 (Jaune), durée de vie moyenne 3 à 4 jours.
Piles 312 (Marron), durée de vie moyenne 5 à 7 jours.
Piles 13 (Orange), durée de vie moyenne 8 à 10 jours.
Piles 675 (Bleu), durée de vie moyenne 3 semaines.
Les facteurs influençant la durée de vie des piles :
- la durée d’utilisation de l’aide auditive
- le niveau sonore de votre appareil auditif
- l’environnement (humidité ou chaleur)
- l’utilisation d’appareil connecté ( bluetooth, boitier TV)
- la marque de l’appareil et/ou des piles



REMARQUE   importante

Ne confondez pas assistant d'écoute et appareil auditif


L'assistant d'écoute commercialisé sur internet ou auprès de nombreuses enseignes non spécialisées est un simple amplificateur de son. Quand à elle, l'audioprothèse est délivrée sur prescription médicale.
Les différences entre ces deux appareils sont importantes car les prestations assurées et le suivi sont fondamentaux.

Contrairement à une prothèse auditive, l'assistant d'écoute est reglé de manière standard, et ne peut en aucun cas s'adapter à l'audition particulière de son utilisateur. Il n'assure pas une correction personnalisée.

"Nos patients ont la garantie de bénéficier d'un suivi optimal et de conseils avisé, qu'ils viennent avec une prescription médicale ou simplement pour un test de dépistage gratuit de l'audition (bien evidemment , sans engagement). Nous effectuons des tests dans une cabine insonorisée répondant à des normes. Si nous découvrons une éventuelle surdité, elle devra faire l'objet d'un bilan médical par un médecin ORL. Nous prenons le temps d'accompagner chaque patient : écoute de ses habitudes de vie, information complète sur le choix d'un appareil, son utilisation, ses réglages, son entretien, ses garanties, sur les modalités de son remboursement. les prothèses auditives bénéficient d'une prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles, contrairement aux assistants d'écoute."